Saint-Martin d'Ardèche

Infos école

Ecole publique

Ouverture de l’école publique depuis le 12 mai Le conseil d’école du mardi 6 mai a réuni l’équipe enseignante, les représentants du conseil de classe et madame le Maire.

Après une publication très tardive du protocole de rentrée le 30 avril, veille de pont et en pleines vacances scolaires, il a fallu que les préfectures, élus, enseignants se mettent au diapason dans un temps très contraints. Le Maire, les élus en charge des activités périscolaires et l’équipe enseignante ont travaillé sur une configuration susceptible d’accueillir tous les enfants selon le protocole éducation nationale.

Objectifs / appliquer les gestes barrières, maintenir la distanciation physique, ne pas brasser les élèves, assurer le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

Méthode/ regroupement des temps scolaires et périscolaires dans un seul lieu pour empêcher le brassage, ne pas multiplier les locaux utilisés, pas de matériel commun afin d’ assurer un nettoyage performant.

Préalable formation « bien porter son masque, bien se laver les mains ... » par une infirmière

- accueil des enfants par demi groupes dans leurs 3 classes initiales pour les temps scolaires et périscolaires (cantine sur table de travail, garderie en salle de classe ou dans la cour de l’école s’il fait beau).
- cour gendarmerie utilisée par les ce2/ cm et cour d’école segmentée pour ne pas mélanger les 2 autres groupes classes. Maternelles d’un côté, CP/ CE1 de l’autre.
- dans chaque classe * 15 enfants au maximum en même temps dans chaque classe de primaire, 10 en maternelles * un groupe est accueilli le lundi mardi * l’autre groupe est accueilli le jeudi vendredi * changer de groupe est impossible * un bureau assigné à chaque élève jusqu’à la fin de l’année * respect des distances (un cercle d’un mètre autour de chaque élève a minima) * l’échange de matériel et les manipulations sont réduites au minimum * renfort du nombre de dévidoirs de savons liquides et papier essuie main. Installation aussi dans chaque classe près des points d’eau. * pour les adultes (enseignants et personnel communal) : port du masque chirurgical obligatoire. Gel hydroalcoolique à disposition * repas sur le bureau de travail, encadrée par l’équipe périscolaire. * nettoyage tous les soirs des salles. Protocole plus poussé entre chaque groupe * nettoyage des communs après les récréations, après la cantine.

- les parents ne seront pas admis dans l’enceinte de l’école. Ils devront déposer leurs enfants : * devant l’entrée habituelle pour la classe de Pascal où un personnel les attendra * à l’entrée de secours, c’est à dire à l’entrée de la grande cour, pour les maternelles et la classe d’Isabelle où un personnel les attendra * ceux qui utilisent déjà la méthode de la dépose minute en voiture sont invités à continuer. Les autres peuvent se garer au camping municipal. * Les rassemblement de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur la voie publique, chaque enfant ne pourra être récupéré que par 1 parent. Les parents doivent veiller à respecter la distanciation physique au moment de la dépose de l’enfant et lorsqu’ ils viennent le chercher le soir.

- il serait souhaitable que le service de garderie et de cantine ne soit utilisé qu’au plus juste des besoins des familles.

Merci à l’équipe pédagogique pour cette parfaite collaboration dans cette mise en place. Merci aux représentants des parents présents au conseil d’école, à qui nous avons présenté ce plan de réouverture.

Le directeur apportera des compléments à chaque famille sur la constitution des groupes, organisés dans un objectif pédagogique et pour faciliter la vie des fratries.

Les élus et l’équipe pédagogique restent à votre disposition pour les éléments complémentaires et vous remercient de votre collaboration pour une rentrée réussie.

Accueil périscolaire

L’ accueil périscolaire (cantine garderie) se fera à l’école (Entrée et sortie directement par la cour).

Les « groupes classe » définis pour le temps scolaire seront aussi ceux du périscolaire. Les enfants seront accueillis à l’école ( dans leur classe ou dans la cour si le temps le permet) et mangeront aussi sur table (ou en pique nique en maintenant des groupes étanches). L’entrée des enfants se fera par le portail qui donne directement dans la cour de l’école, pour tous les niveaux.

L’inscription aux temps de garderie et cantine reste obligatoire, dans les mêmes conditions que précédemment. Il vous est demandé de privilégier l’inscription par mail (accueil-mairie07@orange.fr) ou téléphone (0475046633) auprès du secrétariat.

N’oubliez pas de les inscrire pour les 2 jours qui les concernent dès le 11 mai. Il serait souhaitable que ce service soit utilisé au plus juste des besoins cad avant tout pour les parents ayant des contraintes professionnelles et aucune solution alternative de garde.

Pour les parents qui avaient inscrits leurs enfants au delà du 17 mars, le report des repas et garderies réservés est évidemment possible à partir du 12 mai..mais l’inscription est obligatoire. Merci donc de faire un point avec Nathalie. Si votre enfant ne revient pas à l’école, les tickets acquis peuvent être reportés à une période ultérieure (solution à privilégier) ou remboursés.

Lors d’une nouvelle inscription sans report des réservations de mars et avril, si vous disposez des tickets, il vous est suggéré, afin de protéger l’agent d’accueil de multiples contacts, de déposer vos tickets dans la boîte aux lettres de la mairie en mentionnant bien le nom, prénom de votre enfant et le jour du repas ou de la garderie.

Si vous devez acheter des tickets merci de prendre rdv, avec secrétariat.


- Haut de page - Accueil - Agenda - RSS - Aide - Mentions légales - Plan du site -

- Hôtel de ville - rue de la mairie - 07700 Saint-Martin d'Ardèche - Tel : 04 75 04 66 33 - Fax : 04 75 98 71 38 -